Actualités

Transmission d’entreprise : une option à envisager pour faire perdurer votre société

18/09/2019 - Aide aux TPE/PME/ETI

Découvrez l’enquête de terrain sur les cessions de PME en région et des exemples d’expériences réussies ou participez à un atelier de sensibilisation des dirigeants de PME.

La transmission est un sujet complexe et multifactoriel augmentant avec la taille de l’entreprise où il existe souvent un amalgame/confusion entre transmission et cession.

Ce ne sont pas les obstacles fiscaux, juridiques, financiers qui bloquent aujourd’hui les projets de transmissions en effet, mais bien plus souvent la solitude du dirigeant face à cet enjeu essentiel, le manque d’interlocuteurs, de prise de paroles et d’échanges vrais sur le sujet.

Plusieurs acteurs peuvent vous aider dans cette démarche.

Découvrez l’enquête de terrain sur les cessions de PME en région !

Le Cabinet In Extenso publie la deuxième édition de « Régions & Transmission : panorama semestriel des cessions et acquisitions de PME », en partenariat avec Epsilon Research.

Ce panorama est un outil de mesure de la dynamique des régions en matière de cession/acquisition de PME. Il se concentre sur les ventes de sociétés valorisées entre 1 et 50 millions €. Sur l’année 2018, 598 ventes ont été réalisées.

151 ventes ont été réalisées en Ile de France et 136 à Paris, ce qui s’explique par le grand nombre de sièges d’entreprises et d’acteurs financiers présents dans le bassin parisien.

La région Auvergne-Rhône-Alpes occupe la deuxième marche du podium avec 14% des transactions nationales analysées, loin devant les autres régions.

La Nouvelle-Aquitaine (6%), les Hauts de France (5%) et le Grand-Est (5%) forment ensuite un ensemble homogène avec une trentaine d’opérations pour chacune.

Les secteurs les plus représentés sont les services aux entreprises, les télécommunications, les biens d’équipement.

Coté vendeurs, pour les transactions entre 5 et 50 millions d’euros, les personnes physiques fondatrices (famille, management) représentent 60% du total, les sociétés 19% et les fonds d’investissements 21%.

Sur le plan national, 60% des acquéreurs pour des transactions entre 5 et 50 millions d’euros sont des sociétés non cotées et 18% des fonds d’investissement. Les acteurs côtés représentent quant à eux 22% du total des acquisitions analysées.

Retrouvez la totalité des 12 études régionales

Assistez à la restitution de l’enquête nationale « La Transmission – Les Dirigeants en parlent ! »

A l’occasion de BPI Inno Génération, le 10 Octobre, découvrez à 11h45 la restitution de l’enquête nationale en collaboration avec CCI France et la Fondation MMA auprès de PME/PMI « La Transmission – Les Dirigeants en parlent ! »

Inscription

Une autre étude est en cours. Il s’agit d’un benchmark européen pour comprendre pourquoi la transmission se déroule mieux chez certains de nos voisins, et formuler simplement les meilleurs exemples européens (Allemagne, Italie, Suisse), mais aussi l’exemple danois des fondations d’entreprise.

Participez à un atelier de sensibilisation des dirigeants de PME !

Partout en France, ces ateliers de 2h permettent de venir à la rencontre des dirigeants, de les sensibiliser aux enjeux de la transmission et de son anticipation. Ils sont construits en partenariat avec l’APIA, l’APM, le MEDEF, les CCI, et les associations locales.

Ils sont organisés par Transmission Lab, dont BPIFrance est partenaire, et dont la vocation est de faire progresser la réflexion sur la transmission en menant des études et benchmarks ad hoc et d’aller à la rencontre des dirigeants d’entreprises.

Plus d’informations

Facebook